Nous avons tous appris notre langue maternelle sans difficultés. Déjà dans le ventre de sa mère, un enfant entend la voix de sa mère. A la naissance, il peut reconnaître sa langue parmi d’autres. A quelques mois, le bébé prononce des sons, mais pas n’importe quels sons et pas dans n’importe quel but. Il communique, et il sait bien que les sons émis ont des effets sur ceux qui l’entourent.
Je vous invite à regarder cette vidéo édifiante, qui a fait le tour du monde, et récolté plus de 231 millions de vues !! En dehors du fait que c’est très mignon, cette vidéo est également édifiante sur l’apprentissage du langage. Elle montre deux frères jumeaux « parlant » l’un à l’autre, mais pas avec des mots que nous reconnaissons. Pourtant, ils communiquent. On entend bien l’intonation des questions, des réponses, des avertissements et même des blagues ! La communication est aussi accompagnée de la communication non-verbale appropriée. Ces petits garçons ont tout juste 1 an !
A 3 ans, nous sommes capables de négocier avec nos parents. Chaque interaction avec les autres est faite avec un but précis – obtenir quelque chose, informer de quelque chose, communiquer une émotion… Pourtant, à cet âge, l’école n’a pas encore « appris » à l’enfant ce que c’est que la langue, comment il faut former des phrases et encore moins ce qu’est un objet du complément direct…! L’origine (génétique ? inné ? environnement ?) de cet apprentissage naturel est encore un sujet vivement débattu dans l’académie. Mais cela ne nous empêche pas d’en tirer les leçons et d’essayer de reproduire les conditions de cet apprentissage dans nos cours d’anglais.
L’être humain naît sans défense et dépend des adultes jusqu’à un âge relativement avancé comparé aux autres animaux. Le langage pourtant est appris assez rapidement. L’innocence de l’enfant et son ignorance du monde et des codes sociétaux ne freinent pas son apprentissage… bien au contraire. Plus tard, l’école va inculquer ces codes et imposer un mode de pensée assez cartésien qui vont devenir des obstacles à l’apprentissage d’une autre langue, étrangère. Je dis cela non en experte scientifique, mais avec mes 25 années d’expérience avec les adultes français et leurs difficultés à apprendre la langue anglaise. En somme, ils pensent trop, cherchent trop les règles et les pourquoi et sont complètement déconnectés de la fonction communicative de la langue et surtout, surtout le plaisir de communiquer. Regardez encore la vidéo des jumeaux. Leur plaisir de jouer le jeu de la communication est palpable…
Donc, quelles sont les conditions pour un apprentissage naturel ?
- D’abord un environnement qui offre la sécurité de « balbutier », sans ridicule et sans jugement. L’école, le bureau et l’entreprise ne sont pas propices à l’apprentissage, où l’on est interrompu, écouté, jugé, distrait…
- L’encouragement positif et la bienveillance sont les seules postures à adopter. Les adultes sont maîtres dans l’art de l’autocritique. Le formateur doit reprogrammer les fausses croyances des stagiaires du genre « je suis nul », « je n’y arriverai jamais », « j’ai l’impression d’être ridicule »… Les (bons) parents encouragent leurs enfants à se remettre debout quand ils apprennent à marcher. On ne motive pas les apprenants en les « cassant »…
- Le plaisir de l’apprentissage doit être retrouvé. Même (et surtout) les adultes doivent jouer, rigoler, bouger, s’éclater. Ça fait du bien au cerveau (surtout au cerveau droit, parfois négligé), et on apprend d’autant plus facilement. On doit sortir des manuels et des livres et faire intervenir les 5 sens…
- Le besoin est le moteur de la motivation (avec le plaisir). Tous les êtres humains ont besoin de communiquer, pas de savoir le pourquoi du comment. Ils veulent comprendre et être compris avant tout.
L’exercice de l’apprentissage de l’anglais à l’école est surtout linguistique, intéressant d’un point de vue purement mécanique. Mais si on vous démontiez le moteur de la voiture pour vous apprendre à conduire, vous diriez quoi ???
L’apprentissage naturel reste au coeur de notre philopsophie, et de notre méthodologie de formation. Chacun de nos cours d’anglais est construit avec bienveillance, plaisir et efficacité communicative comme pilliers de l’apprentissage.