Répéter pour apprendre
Oui, mais comment pratiquer l’anglais régulièrement et pourquoi ?
La clé de l’apprentissage de toute compétence est la répétition. Neurologiquement, plus nous répétons une action, plus les connexions dans le cerveau se renforcent. Rappelez-vous l’apprentissage du vélo – depuis quand n’êtes vous pas monté sur un vélo ? Mais vous n’êtes pas obligé de ré-apprendre…! Enfant, vous l’avez tellement fait, répété, pratiqué, que les gestes sont profondément ancrées dans votre cerveau et vous pouvez reprendre votre vélo, même 20 ans après, les yeux fermés !
Techniquement, les signaux éléctriques qui vont du cerveau aux muscles passent le long de routes appelées axones. Ces axones sont couverts d’une substance grasse appélée myéline, une sorte d’isolation. Plus il y a de la myéline, plus les signaux électriques vont vite et arrivent plus rapidement dans les muscles. C’est pour cette raison, que nous utilisons l’expression “mémoire musculaire“. Évidemment, les muscles n’ont pas de mémoire, mais si les signaux électriques arrivent du cerveau à la vitesse de la lumière (façon de dire !), c’est bien l’impression que nous avons.
La répétition renforce la myéline.
Dans l’apprentisage de l’anglais, cela est aussi vrai. Mais la répétition qui a le plus d’effet sur la myéline est la pratique “délibérée” avec un retour positif, qui génère de la dopamine, le neurotransmetteur de la récompense – en quelque sorte le carburant qui va pousser les signaux sur routes des fibres nerveuses.
Regardons l’apprentissage de l’anglais classique :
- on vous annonce (en français 🙄) la règle à étudier – le passé simple par exemple
- on vous explique (en français encore) les détails de la fabrication de la structure
- on vous donne des exercices (souvent de la traduction 😱) pour appliquer la règle
- on lit les réponses pour la correction et on déduit des points pour les erreurs
- on passe à la règle suivante…
Certes, il y a de la répétition (dans les exercices), mais pas dans les oreilles (écouter), pas beaucoup dans la bouche (énoncer) et pas dans un contexte réel. De surcroît, il y a un retour négatif (des points en moins en cas d’erreur) qui est bloquant – et ne parlons même pas du pire – le ridicule et le regard moqueur des autres…
Pas d’apprentissage sans plaisir !
Dans la salle de formation au centre de formation Amanda Grey, les apprenants peuvent pratiquer dans un environnement bienveillant et encourageant, répéter les formules dans des contextes réels (liés au métier) et se focaliser sur l’expression orale et la compréhension auditive. Nous privilégions le renforcement de la myéline et nous chargeons vos cerveaux de dopamine ! Il n’y a pas d’apprentissage sans plaisir…
Cependant, beaucoup de nos stagiaires n’ont pas la chance d’avoir des opportunités régulières de pratiquer l’anglais. Pour cette raison, au centre de formation Amanda Grey, nous lançons notre Chat Club, un rendez-vous régulier en ligne, où tout apprenant peut venir pratiquer l’anglais en discutant (à son niveau) de tout et de rien. Une heure tous les mardis à 13h, nous serons là sur Zoom, pour vous écouter, vous guider, vous aider à vous exprimer. Vous pouvez discuter avec nous ou avec d’autres apprenants, l’apprentissage sera collaboratif, participatif et surtout sans jugement ni peur du ridicule..
Le premier Chat Club est gratuit. Si vous aimez, vous pourrez ensuite prendre un abonnement pour 5 ou 10 Chat Clubs… L’inscription c’est par ici…