Comment utiliser Mon Compte Formation – guide pas à pas

ID numérique à la poste

Depuis le 21 novembre 2019, les demandes de stages de formation éligibles au CPF passent via la nouvelle plateforme MonCompteFormation ou via l’appli, disponible sur les smartphones.

Mais, comment utiliser le site Mon Compte Formation pour trouver et s’inscrire à une formation CPF ?

Chercher une formation CPF

Premièrement, vous avez la possibilité de faire une recherche de formation sans avoir créé de compte.

Le moteur de recherche vous permet de chercher une formation par titre, par certification ou par métier. Vous pouvez également, et c’est très bien, choisir les formations entièrement présentielles (formation en centre) ou à distance.

Vous devez saisir un code postal ou ville et choisir parmi les résultats proposés.

Quand vous cliquez sur la flèche bleue, l’écran suivant présente les résultats, dans un ordre, dit-on, aléatoire :

Vous verrez beaucoup de formations qui sont loin de votre sélection ! Il vaut mieux trier la recherche par la distance, plutôt que par la pertinence qui est sélectionnée par défaut !

Vous pouvez aussi saisir le nom de l’organisme de formation si vous savez chez qui vous voulez faire votre formation CPF.

Le nom de la certification n’est pas affiché, à moins que celui ci ne figure pas dans le titre de la formation.

S’inscrire à une formation CPF

Quand vous cliquez sur la formation, vous verrez les objectifs et le contenu, le prix et les sessions. Vous devez vous connecter à votre compte CPF pour voir vos droits et si vous souhaitez vous inscrire à une session.

Suite à votre inscription, l’organisme de formation dispose de 48 heures pour valider votre inscription. Vous, à votre tour, devez confirmer votre inscription au stage dans un délai de 4 jours. Vous recevrez un email confirmant votre inscription au stage. Ce sera ensuite à l’organisme de formation de vous envoyer la convocation et d’envoyer la facture et les documents attestant la réalisation effective de la formation à la Caisse des dépôts.

Vous n’aurez rien d’autre à faire, sauf participer à la formation !!

Pour vous faciliter la tâche, nous avons listé toutes nos formations éligibles à l’utilisation du CPF sur cette page avec un lien directe vers l’inscription sur moncompteformation.gouv.fr.