Comment évaluer mon niveau d’anglais ?

La question de l’évaluation du niveau en anglais suscite beaucoup de discussions et de commentaires. Il y a trois questions derrière la question en titre :

– Qu’est-ce qu’on évalue exactement ?

– Par rapport à quel critère ?

– Comment évaluer un niveau en anglais ?

La distinction d’entre connaissances et compétences.

En général, on considère que les connaissances sont plus « passives » que les compétences. Par exemple, techniquement, je sais ce qu’il faut faire pour nager. Ou encore, je « connais » ma liste de verbes irréguliers en anglais ! Cela ne veut pas dire que je « peux » nager ou que je peux « utiliser » le bon temps du bon verbe à la bonne place !

 

Donc, il faut évaluer la compétence en anglais – c’est-à-dire ce qu’on peut « faire » avec.

Les compétences en langue couvrent 4 domaines : l’expression orale (parler), l’expression écrite (écrire), la compréhension orale (écouter) et la compréhension écrite (lire). Pour beaucoup de personnes qui ont subi suivi le système scolaire français, il est bien plus facile de lire l’anglais que de l’écrire (au moins on a le temps d’y réfléchir !). De là à le comprendre ou le parler, il y a une autre différence. Même moi, anglophone de naissance, aurais du mal à comprendre un joyeux écossais avec quelques verres dans le nez un vendredi soir à Glasgow…

Donc il faut évaluer 4 compétences ?

Pas forcément… Tout dépend (toujours) du contexte. Professionnellement, si on vous demande d’accueillir des visiteurs au poste de garde et leur donner un badge, vous n’avez pas besoin de savoir écrire l’anglais. Ni d’ailleurs d’aller négocier un contrat commercial. Le niveau requis n’est pas le même !

En théorie, chaque évaluation devrait être personnalisée en fonction de besoins spécifiques. Mais en pratique, c’est assez difficile. C’est pour cette raison que nous nous référons à des standards, où le travail de réflexion a déjà été mené par des spécialistes. Le Cadre européen commun de référence en est un.

Le document décrivant les compétences associées au seul niveau C1 fait 18 pages – et distingue parmi d’autres, la conversation entre amis de la prise de note en réunion, le contrôle phonologue (accent, intonation, etc.) de l’étendu du vocabulaire. On tente de donner un niveau à toute une gamme de compétences, alors que plus souvent on peut avoir un niveau basique en conversation au pub, mais être capable d’envoyer des emails sans problème.

A quoi correspondent ces niveaux ?

Donc les niveaux vont de A1 à C2 (C2 étant capable par exemple d’écrire un article comme celui-ci en anglais sans (trop de) fautes – ne nous focalisons pas sur les fautes… !).

Les vrais débutants (A1) sont très rares en France – tout le monde a fait un peu d’anglais à un moment ou un autre, avec plus ou moins de succès je vous l’accorde ! Mais, face à un touriste perdu dans la rue, le français moyen va, au minimum arriver à sortir « sorry I no speak English ». Même si ce n’est pas grammaticalement correct, le sens du message y est. L’objet de la communication est atteint.

D’après mon expérience, le niveau général de la population française est B1 – être capable de dire à peu près ce qu’il faut, mais en cherchant ses mots, en piochant les temps au hasard dans les vagues souvenirs de l’école et en se sentant complètement ridicule au niveau prononciation. Je schématise….

Comment évaluer mon niveau en anglais ?

Aucun test de langue n’est vraiment scientifique – ce n’est pas comme mesurer une température ! Chaque test donnera un résultat différent selon la structure du test, les conditions dans lesquelles on passe le test et les compétences testées. Notre test évalue la compréhension, la structure et le vocabulaire.  Il consiste en 5 séries de 20 QCM et vous recevrez les résultats par mail immédiatement. Vous pouvez aussi nous contacter pour un audit complet de votre anglais.

Le TOEIC Listening & Reading évalue les compétences de la compréhension orale et écrite. Le score va de 120 à 990 est ce score est reconnu par les DRH. Certaines écoles d’ingénieurs demandent un score minimum de 750 pour valider le diplôme. Il existe un TOEIC Speaking & Writing mais qui est plus rarement utilisé. Voir mon article sur le TOEIC.

Chaque organisme de formation propose un test de niveau différent, mais si l’on se réfère aux niveaux européens en général, les résultats sont assez fiables, quoique limités dans l’étendue. Ce qui est important, surtout dans le recrutement, ‘est que l’évaluation d’un niveau en anglais soit faite par un professionnel, avec des moyens standardisés et reconnus. Ceci dit, un bon formateur professionnel saura évaluer le niveau d’aisance à l’oral d’un candidat au bout de quelques minutes de discussion !