Quel est votre niveau d’anglais – tous les niveaux sont bons !

Je suis ici pour vous parler de la première étape de la formation, le test de positionnement. Il permettra de déterminer vos besoins, vos objectifs et votre niveau d’anglais de base afin de mieux personnaliser votre formation. Après en avoir fait l’expérience de la même manière que nos futurs stagiaires, je vais partager avec vous mes propres impressions en ce qui concerne les trois étapes de ce test. Je me présente : je m’appelle Justine, je suis étudiante de 2ème année de licence de LEA et je suis actuellement en stage de découverte dans le centre de formation Amanda Grey.

Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, peu importe votre niveau d’anglais, c’est un test que vous ne pouvez que réussir !

L’analyse des besoins

Après la présentation de la formation et de notre façon de travailler, Amanda va vous proposer de répondre à quelques questions : pourquoi voulez-vous ou avez-vous besoin d’apprendre l’anglais, dans quel contexte, pour effectuer quelle(s) tâche(s), quel niveau pensez-vous avoir, quel est votre attachement à la langue, etc. Rien de bien compliqué, jusqu’ici vous connaissez toutes les réponses, et aucune d’entre elles ne peut être mauvaise.

Évaluez votre niveau d’anglais à l’écrit

La deuxième étape est l’évaluation réelle de votre niveau d’anglais à l’écrit. Il vous sera demandé de remplir un QCM dans lequel il suffit de compléter des phrases. Il estimera votre maîtrise de la grammaire et du vocabulaire. Ce questionnaire est basé sur les niveaux établis par le CECR mis en place par l’Union Européenne. Il existe 6 échelons (A1, A2 – B1, B2 – C1, C2) chacun correspondant à des capacités de compréhension et d’expression différentes. Il y a au total 5 questionnaires. Plus vous avancerez dans les questions, et plus elles deviendront compliquées. Mais c’est l’objectif, analyser vos compétences pour vous permettre de vous améliorer ! Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun jugement et on apprend toujours de ses erreurs. Vous irez aussi loin que vous pouvez.

Vous pouvez aussi demander à passer ce test gratuitement en ligne en cliquant ici.

Évaluez votre niveau à l’oral

Si vous effectuez ce test de positionnement en compagnie d’un membre de l’équipe, il vous restera à passer l’épreuve la plus terrifiante pour beaucoup d’entre nous, l’expression orale. Vous aurez une courte conversation avec un des membres de l’équipe d’Amanda. Mais rassurez-vous, ce sont des questions de base, et tout le monde est capable d’y répondre d’une manière ou d’une autre. Si vous ne connaissez pas un mot de vocabulaire, ce n’est pas grave, prenez une déviation et dites-le avec vos propres mots, vous serez forcément compris(e). Surtout, ne soyez pas intimidé(e) par l’accent natif des formatrices. Si vous avez un accent bien de chez nous, sachez que cela n’a pas d’influence sur la compréhension (et dites-vous même que l’accent français est l’un des plus beaux au monde !).

N’hésitez plus et lancez-vous !